nous suivre!

mercredi 20 janvier 2016

réunion comité de pilotage des rythmes/ réunion du 12 janvier 2016




comité de pilotage des rythmes/ réunion du 2 décembre 2015- compte rendu de la mairie




rencontre avec les parents d' élèves - 7 janvier 2016



Compte rendu de la réunion "Parents de la Fontaine/FCPE"
du 7 janvier 2016 avec les parents


-          présents: une 30aine de parents

Après un bref rappel de la mise en place des rythmes de manière anticipée il y a 3 ans, les parents élus expliquent que le PEDT (Plan éducatif Territorial) arrive à son terme.
A la rentrée 2016, l'organisation du temps scolaire et des activités péri-éducatives (TAP) pourra être modifiées.
En effet, la mairie a fait savoir, que pour des raisons budgétaires, elle ne financerait plus 5 heures de TAP par semaine comme actuellement, mais 3 heures par semaine à compter de la rentée 2016. Il n'y aura plus de gratuité jusqu'à 16h30.

Présentation des éléments du projet de la mairie :

1/Le projet de la mairie : en raison du manque de satisfaction des prestations d'A3A, la mairie a commencé tout un travail avec les associations du village.
L'idée serait de mettre en place des TAP (pour l'école élémentaire) d'1h30, 2 fois par semaine, organisés par les associations sportives et culturelles du village:

Précision : ces TAP encadrés par les associations seraient des activités de loisirs et d’initiation.

Les associations consultées et qui seraient prêtes à s’investir sont : Amitiés d’automne (pour des jeux de société), foot, tennis, judo, les ateliers de Suzie) (activités manuelles), Art en Scène (théâtre), musique, poney club. …
Les associations consultées et qui ne souhaitent pas / ne peuvent pas s'investir : Bibliothèque.
Les associations qui n'ont pas pu être consultées au jour de la réunion sont : gym, danse, (les ateliers de Suzie).

En conséquence, les horaires d'école (élémentaires) seraient modifiés:
lundi et jeudi : école jusqu'à 16h30 puis garderie
mardi et vendredi : école jusqu'à 15h00 puis TAP de 15h00 à 16h30, puis garderie

L'organisation des maternelles n’est pas encore définie. La mairie a demandé à l'école maternelle de faire une proposition avec les ATSEM afin que les enfants puissent faire leur sieste et terminer à 16h30 tous les soirs comme pour les élémentaires.

2/ Avis de l’équipe pédagogique : elle ne souhaite pas modifier les horaires de classe. Pour les primaires, elle propose de réduire le temps méridien d'1/4 d'heure et de finir tous les soirs à 15h30 afin de permettre un laps de temps suffisant pour faire les TAP de 15h30 à 16h30.

Elle propose pour les primaires:
lundi, mardi et jeudi : école jusqu'à 15h30 puis TAP jusqu'à 16h30 puis garderie.
vendredi : école jusqu'à 15h30 puis garderie (pas de TAP, la mairie ne finançant que 3h).

Pour les maternelles : pour l’instant aucune proposition officielle n’a vu le jour, il a seulement été évoqué la possibilité suivante :
lundi, mardi et jeudi: école jusqu'à 16h30
vendredi : école jusqu'à 12h00 puis prise en charge par les ATSEM jusqu'à 16h30, puis garderie.
Mais aucun projet n’est à ce jour abouti.

3/ Infos diverses :
Concernant les TAP des élémentaires, la directrice a fait savoir par ailleurs qu’elle pourrait mettre à disposition des salles de l'école et la cour de récréation. (sauf salles de classe)

La mairie pense que les associations ne s’engageront pas pour 3 ateliers d'une heure mais sont partantes uniquement dans le cadre de 2 x 1h30 dans la semaine.
Remarque: ceci n'apparait pas être le cas pour le judo sur 2015-2016 qui a proposé un TAP 16h-17h. Il conviendra de réinterroger les associations sur ce point.

Echanges et questions soulevées par les parents :
-inquiétude par rapport au "transport" des enfants jusqu'aux lieux des TAP (foot, poney- trajets longs et dangereux)
- inquiétude quant à la démultiplication des lieux de vie pour des enfants petits et dont le rythme est soutenu avec de longues journées.
- inquiétude quant à l'hétérogénéité des groupes (éviter de mettre des CP avec des CM2) (point déjà soulevé par les parents élus/ nous avons demandé à A3A de faire des groupes d'âges)
-certaines associations pourraient elles mettre en place un atelier d'1 heure? (dans les locaux de l'école)
-les locaux de la garderie sont-ils aux normes? Les salles ne semblent pas adaptées (accès, éclairage, escaliers, place disponible, nombre d'enfants par salle, bruit...)  
-pourrait-on mettre la garderie dans les locaux de la cantine ? (mieux adaptés)
-inquiétude par rapport à une réduction du temps méridien: les enfants auront-ils le temps de manger dans de bonnes conditions?
-inquiétude par rapport à A3A:
      -nombreux problèmes de facturation
      -pb liés à la contenance générale de certains animateurs
      -pb de direction
      -pb de matériel
      -pb de qualité des TAP
- demander une facturation des TAP et de la garderie en fonction du Quotient Familial.

Les parents sont favorables à un rythme régulier pour les enfants dans le cadre de leurs apprentissages.
Ils sont motivés à l'idée que les associations du village participent aux TAP.
Ils sont également inquiets par rapport au manque de qualité des TAP actuels mais aussi de la garderie A3A.
Les parents souhaitent que les maternelles puissent avoir un rythme plus adapté pour eux.


Ce temps d’échange entre parents aboutit à une contre-proposition
Ecole primaire
-         proposer 2 fois par semaine 1 h de TAP (ce qui permet une économie de 1h TA vis-à-vis du budget mairie à à réinvestir – voir point suivant) (avec des choses simpleset des associations qui peuvent faire une activité dans les locaux de l'école ou à toute proximité): ce qui permet de garder un rythme régulier pour les heures de classe (souhait premier des parents et de l'équipe pédagogique), 1 TAP de 15h30 à 16h30 sur 2 jours et garderie à partir de 15h30 sur les 2 autres jours (remarque: à défaut de possibilité de raccourcir de 1/4 d'h le temps méridien, il convient de voir si une durée de 3/4 d'h pour les TAP est envisageable ou voir si il est possible de modifier/adapter les horaires de classe du matin pour finir 1/4 d'h plus tôt)
-         et
-         investir dans une meilleure garderie avec des locaux adaptés, du matériel (légos, kaplas, livres, jeux, jeux de société, déguisements, etc...: économie de 1h de TAP permettant de générer une partie à minima du budget), de l'aide aux devoirs et une direction de périscolaire structurante et impliquée.

Ecole maternelle
Les parents sont favorables à un temps de sieste suffisant pour respecter le rythme des petits.
La possibilité évoquée (3 jours avec école jusqu'à 16h30 et un jour école jusqu'à 12h puis prise en charge jusqu'à 16h30 – ATSEM ou autres à définir) apparait convenir aux parents.

conseil d'école du 9 novembre



Compte rendu Conseil d’Ecole
Le Conseil d’école s’est tenu le lundi 9 novembre 2015 à 19h30 en présence de la directrice de l’école Mme Rajalu, de l’équipe enseignante, des représentants des parents d’élèves de la FCPE et des Parents de La Fontaine, le DDEN et les représentants de la mairie de Chasselay.
1.       Effectif
L’école primaire de la Fontaine compte 84 élèves en maternelle et 150 élèves en élémentaire. Elle regroupe trois classes de maternelle et six d’élémentaire. Cinq élèves relèvent de la MDPH, nous bénéficions de la présence de deux EVS depuis la rentrée des vacances de la Toussaint pour aider ces élèves.
2.       Résultats élections
Il y a eu un fort taux de participation avec 207 votants pour 301 inscrits.
6 sièges pour l’association des parents de la fontaine et 3 sièges pour la FCPE
3.       Règlement et Charte de la laïcité
Le règlement de l’école est conservé. Il a été ajouté un avenant concernant l’accès en maternelle dans le cadre du plan Vigipirate encore en vigueur. Les parents ne peuvent plus entrer dans l’école.
La Charte de la laïcité a été transmise aux familles pour qu’elles en prennent connaissance. Les élèves pourront l’étudier dans le cadre de l’EMC en cycle 3.
4.       Les programmes
a.        Maternelle
Les nouveaux programmes de maternelle sont entrés en vigueur dès la rentrée de septembre 2015. Ils se décomposent en cinq domaines d’enseignement. Ils redonnent son importance à la maternelle qui n’est plus une école préélémentaire et abordent davantage l’apprentissage par le jeu. Le plaisir d’apprendre et la bienveillance sont les mots d’ordre de ces nouveaux programmes.
b.       Élémentaire
Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016, toutefois les programmes d’enseignement moral et civique sont appliqués depuis septembre 2015. On observera un changement de cycles, le cycle 1 concernera la maternelle, le cycle 2 se composera des classes de CP, CE1 et CE2 et le cycle 3 des classes de CM1, CM2 et 6ème.
5.       Projet pédagogique
Le précédent projet d’école s’étant terminé l’an passé et compte tenu des changements de programmes à venir, le projet de cette année s’établira sur un an et concerne les Arts visuels : thème retenu, les couleurs.
Sorties scolaires
Cette année il n’y aura pas de sorties scolaires avec nuitées mais des sorties à la journée seront organisées.
Le site ENT (environnement numérique de travail) pour les CM2 :
Mme Monjoie nous explique qu’il s’agit d’une aide aux enfants et aux parents, dans le but de faire les devoirs dans de meilleures conditions à la maison. On y trouve les leçons scannées et les corrections des exercices.
Le projet est validé par l’Inspection. Ce n’est en rien un projet obligatoire, c’est un choix des enseignants de le mettre en place.
Ceci permet d’aborder avec les élèves une charte de l’informatique : « je suis un utilisateur respectueux et respecté ».

Internet et l’élève :
La question d’“Internet et l’élève” est soulevée. La nouvelle salle informatique permet désormais à l'enseignant de surveiller les écrans de tous les enfants. Les recherches sur Internet sont toujours dirigées par l’enseignant. Un travail de protection vis-à-vis d’Internet est fait.
Par rapport aux recherches de documentation demandées aux élèves à faire à la maison : l'école ne doit  pas être "prescripteur" de connexions internet.

6.       Les rythmes scolaires
Le Projet éducatif territorial arrivant à son terme, nous devons en rediscuter et voir s'il y a des améliorations à apporter. Des discussions sont en cours à la mairie. Une commission est prévue en décembre (le 02 ou le 09) à laquelle seront conviés la directrice de l’école et le personnel enseignant qui le souhaite ainsi que les représentants des parents d’élèves. Le projet sera présenté au prochain Conseil d’école le mardi 9 février.
La question du respect des rythmes biologiques de l’enfant a été soulevée.
La décision définitive concernant l’organisation des rythmes scolaires sera apportée par la mairie pour mars 2016.
Mme Rajalu souhaite que ce soient les parents d'élèves qui informent les parents.

7.       Questions diverses
a.        ALFA 3A L'assemblée s'étonne que Violette Meziat (A3A) ne soit pas présente au conseil d'école
Plusieurs interrogations ont été posées :
- une première concernant la mixité dans les activités proposées (choix du vendredi soir : danse ou foot) qui gène certains élèves
- des problèmes de facturation ont été rapportés.
- une deuxième à propos de la salle « pause cartable ». Les Parents de la Fontaine expriment leur vive déception, le projet n’a pas réellement été pris en main : communication et inscriptions n’ont pas été anticipées et au final les enfants ne bénéficient pas d’une salle propice à la concentration.
b.       Sécurité
Ø  Rappel sur l’interdiction de stationner devant le portail de l’école pour des raisons de sécurité. Un mot dans les cahiers de liaison va être transmis.
Ø  les parents de la Fontaine refont la demande de réparation des barrières grises le long de la route devant l'école.
Ø  Une suggestion a été faite pour un panneau du type « attention école » pour la circulation.
Ø  Il a été demandé par les représentants des parents d’élèves que le garde champêtre soit présent aux horaires d’entrée et de sortie de l’école primaire.
Ø  La circulation des piétons devant la maternelle est rendue difficile depuis que les parents ne peuvent pas pénétrer dans les locaux. Les représentants de parents demandent une taille des végétaux qui obstruent le passage.
Ø  réfléchir à un portail auto fermant côté maternelle afin que les enfants ne puissent pas partir en courant sur la route.

Harcèlement:
Les parents demandent si l'école a proposé des actions lors de la journée nationale contre le harcèlement à l'école.
Il n'y a pas eu de chose mises en place ce jour-là particulièrement, l'équipe éducative est vigilante au quotidien sur le sujet.